FANDOM

L'angélité désigne à la fois les individus appartenant à l'espèce angélique (telle qu'elle fut créée par Yahve-Jenova sur P23-R37) mais aussi les caractéristiques particulières qui définissent l'appartenance à ce groupe.

Un autre usage de ce mot désigne les traits de personnalité inhérents aux Anges, amplifiant les valeurs considérées comme essentielles à l'Ange, telle que la bienveillance, ou un sens parfait de la justice. La notion d'Angélité est à rapprocher du concept de nature Angélique, qui souligne l'idée que les Anges créés par Yahve-Jenova l'ont tous été par le même moyen, et qu'ils ont donc en commun certaines caractéristiques essentielles, une nature universelle et immuable, et, de par leur origine, des comportements spécifiques et anticipables à plus forte raison (ainsi après avoir créé Yesodae-zazael, Yahve-Jenova sut qu'il allait se rebeller, et qu'Atzragabr-zahiel au contraire lui serait fidèle à jamais). Ce qui les différencient des autres espèces intelligentes sont leur amour (même faillible) éternel pour leur créateur, ainsi qu'une obligation morale et innée à faire tout leur possible pour maintenir l'équilibre dans La Force.

Origine

La précision quant à la création même de l'Angélité nous vient des Prophéties de Mikau, où dans le Livre des Légendes [23;3] il dit :

"Ainsi était le savoir que j'avais volé aux Anges dans leur éclatante Cité dans les Nuages : Que Yahve-Jenova le porteur de Force avait utilisée l'Alchimie peu de temps après sa propre création, pour veiller à la vie et à l'équilibre de La Force à sa place ; Qu'après cela, il disparût comme l'eût aussi fait Shootman en son temps devenu un Dieu ; Que l'Angélité qui résulta de cette création prit la forme d'être semblable à ce qu'allaient devenir les humains, sauf en leurs ailes battantes et leurs peau blanche, et leur cheveux clairs comme leurs yeux ; Que tous étaient dôtés des deux sexes sauf un des premiers anges nés, qui ne fut paré par erreur que d'un sexe masculin ; Que la fureur de ce dernier provoqua une guerre, dont les premiers hommes de ma planète furent témoins..."

Les Anges seraient donc apparus bien avant le développement des premières formes de vie sur P23-R37, par alchimie.

"La primordialité de leur existence n'est dûe qu'à la fonction même de cette existence, car en effet Yahve-Jenova servait La Force et les desseins de La Force. Ils avaient donc la prérogative de pouvoir influencer les conditions sur P23-R37 pour qu'elles influent elle-même en faveur du développement de la vie par la nature et l'évolution ; ils étaient donc plus des [architectes] favorisant la vie, que des [architectes] de la vie à proprement parler."

Cette mission originelle, L'Ang, est la base de la vie de tout être angélique, même ceux qui, déchus, furent bannis dela Cité dans les Nuages. Ainsi les Démons, même s'ils tourmentent les âmes dans les Enfers de P23-R37, ne peuvent de nature et donc même par choix, influer négativement sur le déroulement de La Force et ses effets (ainsi ne peuvent interrompre la métempsychose de cette planète ni intéragir sur elle, et profitent seulement du temps extrêmement long de régénération des âmes sur P23-R37)

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard